Aujourd’hui, l’espace d’un court instant, nous avons traversé la frontière pour partir à la rencontre de Sacha et Benoit les cofondateurs de l’association Metz Urban Golf afin qu’ils nous parlent de ce sport encore assez méconnu.

Qu’est-ce que le Street Golf ou le Golf Urbain ?

La recette du golf urbain est simple : une ville, une demi-série complète (à savoir fer 5,7 et 9, un sand et un putter) et une balle adaptée en mousse semi-rigide.

Mettre la balle dans une poubelle, la faire rebondir contre un arbre, se servir d’un panneau de signalisation ou encore la plonger dans une fontaine sont autant de coups et d’objectifs conformes aux règles. Comme au golf, le but étant d'atteindre la cible en moins de coups possibles.

Le street golf s’inscrit vraiment dans un esprit de liberté et de démocratisation du golf. Cela se traduit, pour nos membres, par l'achat et le prêt de matériel d'occasion (chiné sur Internet ou pendant les soldes), une suppression des frais d'accès et d'entretien de nos parcours puisque nous jouons dans l'espace public et enfin une cotisation de seulement 20 euros à l'année.

D’où vient ce sport ?

Les origines du golf urbain sont assez inconnues. Il semblerait que le sport ait été inventé en Ecosse et soit arrivé en France dans les années 2000. Aujourd’hui il existe beaucoup d’organisations en France et à travers le monde qui organisent régulièrement des sessions découvertes et des compétitions urbaines.

Parlez-nous de votre association ?